Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France : immersion en douceur dans l'Hérault et le Gard

"Escapade nature sans voiture" a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture les multiples facettes de paysages emblématiques, et ce depuis chez soi.

Cette année, le projet va plus loin avec un itinéraire à l'échelle de 3 Grands Sites (Cirque de Navacelles, Gorges de l'Hérault et Salagou-Cirque de Mourèze) et qui rassemble des professionnels engagés dans la préservation des paysages et le tourisme durable.

escapade herault gardmehdi hemart

Immersion en douceur, au fil des paysages...

Des plateaux arides du Cirque de Navacelles aux terres rouges du lac du Salagou, en passant par les gorges verdoyantes de l'Hérault, les Grands Sites de France se parcourent au rythme des paysages. Sur les sentiers, en pleine nature ou dans les villages, ils invitent à prendre le temps de la découverte et de la rencontre. Des hommes et des femmes, qui ont à cœur de transmettre l'identité singulière de leur territoire et de leur terroir, vous accueillent en toute saison.

Pour vous guider, Philippe et ses amis, ainsi que Marika et Medhi, sont partis sans voiture explorer les multiples facettes de trois paysages exceptionnels et proches géographiquement : le Cirque de Navacelles, les Gorges de l'Hérault et le Salagou-Cirque de Mourèze. Le récit de leur escapade est à retrouver dans un carnet de voyage sur www.escapadenature-sansvoiture.fr.

Lire le récit de leur voyage

Un tourisme porteur de valeurs

Les Grands Sites de France sont des paysages préservés et connus de tous. Véritables lieux de ressourcement, ils doivent leur singularité à la qualité et à la gestion durable de leur paysage. Et c'est cette attention portée aux paysages qui constitue la source de l'expérience qu'ils veulent proposer aux visiteurs, une expérience basée sur les valeurs des Grands Sites de France : émerveillement, ressourcement, partage, accueil, rencontre…

A travers le récit d'une découverte globale (hébergements, restauration, sentiers de randonnée, itinéraires vélo, activités…) en cohérence avec ces valeurs, ce projet d'itinérance douce à l'échelle de 3 Grands Sites souhaite mettre en lumière une nouvelle manière de voyager. Celle-ci passe par une immersion sans voiture dans des paysages remarquables, en hors saison, au delà des sites très fréquentés et dont les retombées bénéficient à tout un territoire.

"Escapade nature sans voiture" s'inscrit également dans la volonté du Réseau des Grands Sites de France et de ses membres de favoriser la transition énergétique et touristique en valorisant un tourisme durable et sans voiture.

 

Un projet du Réseau des Grands Sites de France

Avec le soutien de : MTES RVB BD mef dge groupe cdd

En partenariat avec : herault tourisme logo fr logo cœur herault cartouche gsf navacelles cartouche gorges herault rvb  logo salagou moureze

En coopération avec la Direccte Occitanie, les Départements de l'Hérault et du Gard, l'ADT du Gard, les Communautés de Communes du Grand Pic Saint Loup, des Cévennes Gangeoises et Suménoises, du Grand Orb, du Lodévois et Larzac, du Pays Viganais, du Clermontais, de la Vallée de l'Hérault et leurs Offices de tourisme intercommunaux, ainsi que les professionnels du tourisme du territoire.

Retrouvez toutes les escapades testées et validées 100% sans voiture :
Baie de Somme / Cap d'Erquy-Cap Fréhel / Cirque de Navacelles / Cirque de Navacelles-Gorges de l'Hérault-Salagou-Cirque de Mourèze (nouveauté 2018) / Dune du Pilat / Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort / Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez / Marais poitevin / Puy de Dôme / Puy Mary-Volcan du Cantal (nouveauté 2018 - à venir) / Sainte-Victoire/ Solutré Pouilly Vergisson/ Vallée de la Vézère 
www.escapadenature-sansvoiture.fr

solutré.jpg