Bibracte - Morvan des Sommets

bibracteBIBRACTE - MORVAN DES SOMMETS

Labellisé Grand Site de France en 2007
(dossier de candidature)
Label renouvelé en 2014
(dossier de renouvellement)

Département : Nièvre / Saône et Loire
Région : Bourgogne - Franche-Comté

Structure gestionnaire : EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle)

Membre de l'EPCC : l'Etat, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil Général de la Nièvre, le Conseil général de la Saône et Loire, le Parc naturel régional du Morvan, le Centre des Monuments Nationaux et le Centre national de la recherche scientifique.
Centre archéologique européen
58370 GLUX EN GLENNE

LE SITE

Le Mont Beuvray est un des sommets les plus élevés du Morvan. Aujourd’hui recouvert de forêts peuplées de « queules », ces hêtres aux formes tourmentées, il fut le siège d’une ville gauloise importante, Bibracte, au Ier siècle avant J.-C. Bibracte était ceinturée de remparts – deux lignes de fortifications ont été reconnues, l’une longue de 5,2 km, l’autre de 7 km – et accueillait une population estimée de 5 à 10 000 habitants. Lieu chargé d’histoire, où Vercingétorix constitua une coalition des peuples de Gaule et où César rédigea son récit sur la Guerre des Gaules, Bibracte est aussi un des sites où fut inventée l’archéologie celtique.

Classé au double titre des Monuments historiques et des Sites, Bibracte abrite aujourd’hui un musée contemporain entièrement renové qui est la vitrine des travaux de fouilles menés dans le cadre du Centre archéologique européen.


LES ENJEUX 

L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site lui a valu l'obtention du label Grand Site de France en 2007 et son renouvellement en 2014.

Depuis l’obtention du label en 2007, la gestion du « coeur de site » a été renforcée dans toutes ses composantes  : mise en oeuvre du plan de gestion paysagère validé en 2006, définition de nouveaux enjeux scientifiques de moyen terme, consolidation des propositions culturelles et des services offerts aux visiteurs…

Dans ce cadre, le Grand Site de France s'est engagé dans une démarche innovante de sauvegarde et de gestion du paysage et de la forêt, dans le contexte particulier d’un territoire de moyenne montagne éloigné des centres urbains et menacé par la fermeture du paysage au rythme de la réduction du nombre des exploitations agricoles. 

De nombreuses activités proposées par le Grand Site permettent de découvrir ses paysages et son patrimoine archéologique et scientifique (visite des chantiers de fouilles, exploration intimiste de la forêt du Mont Beuvray...).

Le Grand Site travaille également à la mise en place d'un programme de sensibilisation des habitants et acteurs du Morvan afin de les impliquer dans l'avenir du paysage du mont Beuvray. Une des ambitions du Grand site est notamment que l'économie agricole croise plus efficacement l'économie touristique, par le biais de ventes en filière courte ou de l'accueil à la ferme.

Lire l'article "Bibracte - Le paysage au coeur du projet de site" (colloque "Paysages - Entre archéologie et tourisme", 2016, Fribourg)

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.bibracte.fr

© Daniel Fouilloux / MRW Zeppeline